Le col du Lautaret (2100 m) dans les Alpes françaises se trouve sur la route principale entre Grenoble, Bourg d’Oisans et Briançon. Route historique et antique entre la France et l’Italie, le col moderne présente de multiples intérêts. D’abord c’est une zone de transition du climat. A l’ouest dans la vallée de la Romanche, le climat est plus frais et humide. A l’est vers les Alpes intérieures le climat est plus sec.



Par la route du Galibier, au départ du Lautaret on bascule aussi vers la Savoie. C’est donc un carrefour central des Alpes françaises.
Ensuite la géologie des environs est très variée avec aux alentours des massifs cristallins, des zones de schistes, des calcaires, des fonds froids, des tourbières etc. La Meije, sommet du massif des Écrins de près de 4000 m, domine le paysage.
Ce n’est pas une surprise que le col a été choisi déjà il y a une centaine d’années comme site de recherche. Le jardin alpin du Lautaret est donc un haut lieu de la recherche scientifique sur les plantes d’altitude et de leurs comportements face à l’évolution du climat.





Cette évolution du climat est affichée d’ailleurs à la vue de tous. Le glacier du Lautaret en face du jardin recule ce qu’on peut constater en regardant des photos anciennes sur place.